ACTUALITÉS

Première au Royaume-Uni pour Dans mon réseau 

(25 et 26 mars)

Dans mon réseau a été présenté pour la première fois au Royaume-Uni au Glasgow Short Film Festival 2022. Le film a été diffusé en ouverture du Bill Douglas Award, qui met en avant de nouveaux courts métrages internationaux reflétant les qualités essentielles qui se dégagent du travail du cinéaste écossais Bill Douglas : honnêteté, innovation formelle et narration cinématographique qui place la recherche sonore et visuelle au centre du geste artistique.

Entretien avec les jeunes ambassadrices du film Dans mon réseau.

Les Veilleurs, de Lussas à l'inauguration du Forum Visages (28 mars)

Les veilleurs, projet des jeunes de Château-Thierry réalisé par Vincent Pouplard, rencontre un large public en festival (États généraux du film documentaire de Lussas, Résistances à Foix, Festival du Film Court de Villeurbanne, Docs de Noirmoutier, Chichas de la Pensée, Short Film Festival d’Avignon). Ces différentes projections ont été l’occasion de rencontres et débats avec les jeunes. Le film a également été projeté le 28 mars 2022 en séance d'inauguration du 39ème Forum Visages - Films documentaires d'intervention sociale, à Rezé (44) en présence du réalisateur.

Entretien avec les jeunes ambassadeur.rice.s du film Les Veilleurs.

Dans mon réseau diffusé dans 180 pays jusqu'en 2026

Dans mon réseau bénéficie d’un large rayonnement : en 2021, le film a été sélectionné dans de nombreux festivals (dont Festival du Théâtre Trillium d'Ottawa, Côté court de Pantin, Résistance(s) à Foix). Ces projections ont été accompagnées par les jeunes ambassadrices du film, la réalisatrice et l'équipe de La Fabrique du Regard. Le film sera également diffusé en avril et mai 2022 sur Shasha, plateforme de streaming indépendant pour le cinéma d’Asie du Sud-Ouest et d’Afrique du Nord (visible dans ces régions). Il devient aussi une ressource pédagogique sur la plateforme digitale éducative Kinétoscope (Agence du Court-métrage, CNC). Enfin, le film a intégré le catalogue de l’Institut Français pour sa diffusion (projections, streaming) dans son réseau culturel et des ambassades de France dans 180 pays jusqu’en 2026.

Ambassadrices du film au Festival Résistance(s) à Foix © LE BAL

Dans mon réseau à l'honneur  pour l'édition 2022 de la Fête du court métrage (16-22 mars)

Dans le cadre de la Fête du court métrage, le film Dans mon réseau, projet des jeunes de Clichy-Montfermeil écrit et réalisé par Randa Maroufi, a intégré le module de programmation Info ou infox  proposé par l'Institut français. Il a bénéficié d'environ mille diffusions (30.000 spectateurs) au niveau national, dans des cinémas, collèges, lycées, médiathèques, associations, établissements de santé, enseignement supérieur etc. 

Extrait du film La Prophétesse

Projection des films États-Unis et La Prophétesse à Lyon

Les films États-Unis, des jeunes de la TROUPE 20.21, réalisé par Flavie Pinatel à Lyon, et La Prophétesse, des jeunes accompagnés par le CoDASE, réalisé par Naïm Aït-Sidhoum à Grenoble, ont été présentés publiquement le samedi 12 février 2022 au Cinéma Le Comoedia, à Lyon. La discussion avec les ambassadeurs des projets et les artistes a été prolongée par des analyses de Jacopo Rasmi (Docteur en sciences des arts) et par la lecture d'une lettre de Joëlle Vaissière, conservatrice des collections anciennes au Musée de Grenoble, dans laquelle elle explique aux jeunes que leur film a contribué à une réflexion sur la refonte actuelle de la muséographie de la salle dédiée à La Prophétesse d'Antinoé.

Avant-première du Service des phobies à Saint-Priest

Le service des phobies réalisé avec les jeunes du Pôle Enfance Famille Léo Lagrange Centre-Est par Olivier Bosson a été présenté le samedi 17 octobre 2020 au cinéma Le Scénario à Saint-Priest (69). Lors de la discussion animée par la journaliste Zoé Sfez (France Culture), les jeunes et le réalisateur ont retracé la genèse du projet et livré une parole vive sur leur perception des stéréotypes. Les échanges avec les invités - Grégory Giraudo-Baujeu, sociologue et membre du Laboratoire Triangle (CNRS) ainsi que Maxime Larcher, Christophe Suffissais et Amélie Renucci, de SOS homophobie Lyon - ont mis en avant la réalité des thèmes abordés et les engagements existants pour lutter contre les discriminations.

9 DSC01974.jpg

Avant-première du film Le Service des phobies © Mathis Durand / LE BAL

By Louezna Khenouchi-11.jpg

Avant-première de B.R.I.N. à Douai

Le film B.R.I.N. réalisé avec les jeunes du Centre social Henri Martel de la ville de Waziers (région Hauts-de-France) par Ombline Ley et Caroline Capelle a été présenté le samedi 12 septembre 2020 au cinéma le Tandem/Salle Paul Desmarets à Douai. Les adolescent.e.s et les réalisatrices, accompagné.e.s de leur ingénieur du son, sont revenus sur cette expérience d’atelier et sur la vision du monde du travail et des adultes portée par le film. Des échanges stimulants ont eu lieu avec la salle et les spectateurs, notamment avec Monsieur le Maire de Waziers.

Avant-première du film B.R.I.N.© Louezna Khenouchi / LE BAL

Clap de fin aux Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil 
Dans mon réseau, développé par les jeunes de Clichy Montfermeil avec l'artiste Randa Maroufi, a été tourné le week-end du 4 et 5 juillet 2020 sur le plateau des Ateliers Médicis - partenaire du projet. Le film montre l'envers du décor des influenceurs et interroge sur la question de l'authenticité à l'épreuve des réseaux sociaux, intégralement tourné en un seul plan-séquence de 16 mm, il entre en création sonore et post-production à la rentrée 2020.

M_DSC0912_edited.jpg
Tournage du film Dans mon réseau © Marianne Baisnée / LE BAL
1587543462_festival_du_court_partiesdeca

Je nous promets en compétition au festival Partie(s) de campagne 2020
Je nous promets, réalisé avec les jeunes de Clichy/Gennevilliers/Paris/Saint-Ouen par Clémentine Baert, a été sélectionné en compétition documentaire au festival Partie(s) de campagne d'Ouroux-en-Morvan. Cette édition a eu lieu en ligne, compte tenu du contexte sanitaire, du 16 au 22 juillet. 

 

Gagarine Cannes 2020 et pré-sélection pour les Oscars
Gagarine, le premier long métrage de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, réalisateurs de Sarah, reviens !, avec des jeunes d'Ivry-sur-Seine, a reçu le label "Cannes 2020" suite à l'annulation du festival. Le film a également été pré-sélectionné parmi cinq autres long-métrages pour représenter la France aux Oscars. Sortie prévue en début d'année 2021.

2536282_edited.jpg
young_hope-@2x.jpg

Les Espoirs programmé par les jeunes du Politische Jugendring de Dresde et par GuideDoc 

Réalisé avec les jeunes de Roubaix par Daniel Touati, Young Hope (Les espoirs en VOSTA) a été sélectionné et programmé le 4 juillet 2020 par les jeunes du

Politische Jugendring de Dresde dans le cadre de leur événement cinématographique « European Stories ». Les jeunes dresdois ont créé un espace d’échange sur les différentes problématiques citoyennes abordées par les films programmés. "Les Espoirs / Young Hope" est également disponible en ligne sur la plateforme VOD GuideDoc

Une Nouvelle ère sur ERSILIA 

Le film Une Nouvelle ère, réalisé avec les jeunes du collège Nina Simone et du lycée international Montebello de Lille par Alexandra Kandy Longuet, est diffusé depuis mars 2020 sur ERSILIA, plateforme numérique collaborative d’éducation à l’image du BAL.           L’ensemble de la communauté éducative et culturelle a donc la possibilité d’accéder au film, découvrir ses étapes de conception ainsi que des éclairages sur des notions clés. La création des jeunes devient une véritable ressource pédagogique. 

12 Image 04-11-2020 à 13.51 (1).jpg
bab-sebta-1-1030x579.jpg

Deux artistes Que Faire ? au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

Randa Maroufi et Vincent Pouplard, artistes qui mènent des ateliers pour le programme QUE FAIRE ? à Clichy-sous-Bois et à Château-Thierry, présentent leurs derniers films Bab Sebta (photo ci-contre) et Ce n'est qu'après au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, du 29 janvier au 6 février 2020.

Stillfilm Bab Sebta © Randa Maroufi
 

Sarah, reviens ! présenté à Aix-en-Provence
Sarah, reviens !, réalisé avec les jeunes d'Ivry-sur-Seine par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, a été sélectionné pour la 37ème édition du festival Tous courts d'Aix-en-Provence. Deux jeunes participants du projet, accompagnés par un membre de La Fabrique du Regard, ont présenté le film lors de trois séances à destination de collégiens.

unnamed-2.jpg
Louezna Khenouchi 14122019-4.jpg
Avant-première de Une nouvelle ère © Louezna Khenouchi / LE BAL

Avant-première du film Une nouvelle ère à Lille

Le film Une nouvelle ère, réalisé avec des élèves du Collège Nina Simone et du Lycée International Montebello à Lille (59) par Alexandra Kandy Longuet a été présenté le samedi 14 décembre au cinéma l'Univers à Lille. Avec la journaliste Zoé Sfez (France Culture) et les invités Maxime Gaborit, sociologue et membre du collectif Quantité Critique, et Florian, militant du mouvement Extinction Rebellion, les jeunes et la réalisatrice ont échangé sur les différents types de réactions face à l'urgence climatique ainsi que sur les engagements écologiques existants. Dans le prolongement de l'action mise en place dans le film, ils ont mis en vente le miel produit par les abeilles de la ruche parrainée afin d'autofinancer son fonctionnement. 

Avant-première du film Agora à Paris

Le samedi 9 novembre 2019 a eu lieu au Cinéma des Cinéastes l’avant-première publique du film Agora, un projet des jeunes de la Fondation Jeunesse Feu Vert et de l'Espace Paris Jeunes Belleville réalisé par Laurent Lacotte. La discussion modérée par la journaliste Zoé Sfez (France Culture) a permis de revenir sur l'expérience du cycle d'atelier et sur la volonté des jeunes de se faire entendre à travers ces slogans portés sur les pancartes construites pour le film. Le contenu du film a dirigé la discussion, avec le réalisateur et le comédien Assane Timbo, sur leur place dans la société et dans l'espace démocratique.

020-2019-quefaire-CDC-BD.jpg
Avant-première de Agora © Matthieu Samadet / LE BAL
22-22062019-QF-Cinémadescinéaste-BD.jpg

Projection de Je nous promets à Paris 
Le film réalisé avec les jeunes de Clichy/Gennevilliers/Paris/Saint-Ouen par Clémentine Baert a été diffusé le samedi 22 juin 2019 au Cinéma des Cinéastes. Avec la journaliste Zoe Sfez (France Culture) et l'invitée Valérie Becquet, sociologue, les jeunes et la réalisatrice ont prolongé leur expérience du tournage et échangé sur la question de l'engagement individuel et collectif.  

Avant-première de Je nous promets© Matthieu Samadet / LE BAL

Avant-première du film Trois variations sur l'amitié à Paris
L'avant-première du film réalisé avec les jeunes de seconde du lycée Jacques Brel de La Courneuve par Louidgi Beltrame a eu lieu le vendredi 7 juin à La Fémis. La discussion qui a suivi avec les jeunes et le réalisateur a porté sur les compétences révélées ou développées par chacun lors du cycle d'atelier, sur les choix des décors, l'atmosphère et la forme choisies en commun ainsi que sur la question de l'amitié au cœur du projet. 

DSC_8389.jpg
Tournage de Trois variations sur l'amitié © Claire-Emmanuelle Blot / LE BAL
logo_2019_festival.png

Première diffusion du film Je nous promets en festival
Je nous promets, réalisé avec les jeunes du Théâtre de l'Europe par Clémentine Baert, a été projeté en avant-première le samedi 25 mai à l'issue de la représentation du spectacle d'Adolescence et territoire(s) aux Ateliers Berthier. Le film a également été sélectionné ​dans la sélection Panorama du festival Côté Court à Pantin. 

Les Espoirs et Sarah, reviens ! au Festival de Cannes
Les films Les Espoirs (réalisé avec les jeunes du lycée Maxence van der Meersch de Roubaix par Daniel Touati) et Sarah, reviens !  (réalisé avec les jeunes de la Maison de quartier Gagarine d'Ivry-sur-Seine par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh) ont été présentés au Short Film Corner du 20 au 25 mai 2019 lors du Marché du Film du Festival de Cannes.

short-film-corner-noir-1024x662.png
44904964_10156302535907663_7339485319382695936_o.jpg

Les Espoirs sélectionné au DOK Leipzig 2018, en Allemagne
Young Hope (Les Espoirs, VOSTA) réalisé avec les jeunes du lycée Maxence van der Meersch de Roubaix par Daniel Touati a été présenté en compétition officielle du DOK Leipzig en octobre et novembre 2018. Le premier film du programme donne donc lieu à une première en Allemagne, dans un festival européen prestigieux dédié au cinéma documentaire. Les DOKSpotters, reporters en herbe allemands qui couvraient le festival, ont réalisé une interview du réalisateur dans laquelle il revient sur les craintes exprimées par les jeunes roubaisiens au cours de l'atelier.    

LOGO-FABRIQUE-LE BAL-blanc copie.png