CHÂTEAU-THIERRY, 2020

LES VEILLEURS

 

un projet des jeunes des Centres Sociaux Nicole Bastien et La Rotonde

Rida Aït Ouaziz, Roméo Anthonipillai, Chahra Bougtab, Ramazan Bulut, Alexia Burban, Rayan Corvo, Manale El Hattak, Mehdi El Hattak, Ahmed El Kihel, Chaymae El Kihel, Sacha Fourcade, Abdou Katlish, Mohammad Katlish, Hamzah Katlish, Samir Roudah, Ismaël Soumah, Enzo Thiébaut,

et Guanzalez Cuangé et Christopher Vallée, référents aux Centres Sociaux,

réalisé par Vincent Pouplard

Que voit-on durant le sommeil ? Que voit-on quand on ferme les yeux ? N’est-ce pas au fond une faculté nouvelle qui se développe alors ? Est-ce que je vois plus loin ? N’ai-je pas davantage conscience du monde et de ses bouleversements ? Avec l’artiste Vincent Pouplard, les jeunes des centres sociaux Nicole Bastien et La Rotonde de Château-Thierry se dévoilent et mettent en scène leurs rituels d’endormissement. Ils entendent ainsi réaffirmer l’importance du sommeil et du rêve comme actes de résistance face aux assauts du néolibéralisme.

P1020510.JPG

« Etant donné sa profonde inutilité et son caractère essentiellement passif, le sommeil, qui a aussi le tort d’occasionner des pertes incalculables en termes de temps de production, de circulation et de consommation, sera toujours en butte aux exigences d’un univers 24/7 » Jonathan Crary, 24/7. Le capitalisme à l’assaut du sommeil.

À partir du constat que « le système néolibéral est à l’assaut du sommeil » fait par l’essayiste Jonathan Crary, les jeunes ont témoigné de leurs insomnies et de leurs rituels pour résister au sommeil, et notamment l’envie compulsive de consulter les réseaux sociaux,

par où se manifeste leur addiction aux nouvelles technologies. Vincent Pouplard leur a alors proposé une immersion sensorielle déconnectée, une plongée dans le silence et l’obscurité, afin de révéler la puissance de leur parole et repenser avec eux la place

du sommeil dans notre société.

DIFFUSIONS

Les Veilleurs a été présenté pour la première fois publiquement le samedi 3 juillet 2021 au Palais des Rencontres de Château-Thierry, en présence des jeunes, de l'animateur référent et du chargé de programme.

"Le fait d'être plongés dans l'obscurité en grand groupe nous a permis de nous libérer du regard des autres et de nous livrer, de libérer notre parole." Chahra B, jeune ambassadrice du film.

Après la projection, les jeunes sont revenus sur leur choix de prendre la question du sommeil comme sujet de leur film, les échanges nourris avec la salle ont permis de mettre en avant des points de vue intergénérationnels sur la question. 

"Avec ce projet, on a pris du recul sur notre consommation des écrans la nuit, en sachant pourquoi on en avait besoin tout en trouvant les moyens de s'en détacher." Chaymae E, jeune ambassadrice du film.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Juillet 2021 : Festival Résistances - Foix, sélection, projection débat dans le cadre d’un Focus sur le programme « Que Faire ? », en présence des jeunes et du réalisateur. Participation des ambassadrices à « la conférence pas pressée » organisée par le festival.

  • Août 2021 : Etats généraux du film documentaire de Lussas, sélection, 2 projections en présence du réalisateur.

  • Septembre 2021 : Les Docs de Noirmoutier, sélection, projection en séance d’ouverture des premières rencontres documentaires de Noirmoutier, suivie d’une table ronde en présence du réalisateur et du chargé de programme.

  • Octobre 2021 : Festival Les Chichas de la pensée, dans le cadre d’un Focus Que Faire ? aux Magasins Généraux de Pantin, projection/débat.

  • Novembre 2021 : Fugitif Short Film Festival - Avignon, sélection, Séance “Relations”.

  • Novembre 2021 : Festival du Film Court de Villeurbanne, sélection, Compétition européenne.

  • Mars 2021 : Projection en séance d'inauguration du 39ème Forum Visages - Films documentaires d'intervention sociale, à Rezé (44) en présence du réalisateur.

--------

DSC_0467_2.jpg

Découvrez ici l'entretien réalisé avec les jeunes :

Pour voir le film en intégralité, écrivez nous : ici

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme QUE FAIRE ?, proposé par LE BAL / La Fabrique du Regard,

avec le soutien de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, la Direction départementale de la cohésion sociale de l'Aisnela Fondation AG2R La Mondiale, la Fondation de Francela Fondation SUEZ,

et le Cercle des 100 Amis Mécènes du BAL

LOGO-FABRIQUE-LE BAL-blanc copie.png