PARIS BELLEVILLE, 2019
AGORA
un projet des jeunes de l'Espace Paris Jeunes Belleville et de la Fondation Jeunesse feu vert 11ème
Ali, Aminata, Bénédito, Koumba, Laïlat, Lionel, Mamadou, Maula, Modibo, Roldie
réalisé par Laurent Lacotte
avec la participation d'Assane Timbo
Des adolescents déambulent dans le quartier de Belleville, avec à la main les pancartes qu’ils ont créées. La caméra suit chacun d’entre eux jusqu’à ce que, arrivés sur les hauteurs de la ville, ces manifestants d’un nouveau genre révèlent l’un après l’autre les slogans que portent leurs écriteaux, les activant ainsi collectivement.
"Une manifestation c’est fait pour s’exprimer. On voulait dire ce qu’on pensait de la société."
Bénédito
Après un premier atelier autour de l’expression collective, le groupe de jeunes et l’artiste Laurent Lacotte ont retravaillé cette thématique et ses différentes déclinaisons possibles dans l’espace public. Ce fut l’occasion de revisiter l’histoire des formes de manifestations et des rassemblements publics, rassemblements que les jeunes jugent de plus en plus contrôlés dans leur quartier. Ensemble, ils ont pensé à opposer à ce contrôle un geste artistique : une déambulation collective portant en silence la voix d’un groupe. Chacun a alors rédigé sa revendication sous forme d’un slogan et fabriqué une pancarte pour l’y inscrire. Accompagnés par
le comédien Assane Timbo, ils se sont ensuite entraînés individuellement à porter leur propre parole, puis sont passés à la mise en espace collective.
DIFFUSIONS
-
Lors de l'avant-première en novembre 2019 au Cinéma des Cinéastes, les jeunes avec la journaliste Zoé Sfez (France Culture) sont revenus sur cette expérience d'atelier et leur volonté d'être visibles, de se faire entendre, à travers ces slogans portés sur les pancartes construites pour le film. Le contenu du film a dirigé la discussion, avec le réalisateur Laurent Lacotte et le comédien Assane Timbo, sur leur place dans la société et dans l'espace démocratique.
Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme QUE FAIRE ?, proposé par LE BAL / La Fabrique du Regard,
avec le soutien de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, la Fondation AG2R La Mondiale, la Fondation Paris Habitat, la Fondation SUEZ, le Fonds de Dotation du Grand Paris Express