WAZIERS, 2020

B.R.I.N.

 

un projet des jeunes du Centre Social Henri Martel

Amel Kehili, Sanah Kadi, Nora Labbaci, Adam Meftah, Hassan El Hayti, Walid Taslimante, Ryad Roualihé, Salma Oubekhti, Chahine Oubekhti, Yanis Tadjine, Ahmed Razzi, Najette Labbaci, Yasmine Jinhi 

avec la participation de Selim Hamza 

réalisé par Caroline Capelle et Ombline Ley

La question du travail se résume-t-elle à celle du salariat et du productivisme ? Les adolescents du Centre Social Henri Martel des anciennes houillères de Waziers, avec les réalisatrices Ombline Ley et Caroline Capelle, ont créé de toutes pièces le B.R.I.N. (Bureau de Recherche Interne du Nord), une institution absurde, qui prétend répondre aux questions que chacun se pose sur son avenir et sur celui de la collectivité.

Louezna Khenouchi-1.jpg

Il est ressorti des temps de sensibilisation et de réflexion préparatoires à ce film une volonté commune aux jeunes de témoigner des effets du chômage dans leur vie quotidienne. C’est par le biais de la notion d’utilité que les réalisatrices ont choisi d’aborder la question, en invitant les adolescents à réfléchir sur ce que peut vouloir dire être utile à la communauté. Des échanges à ce sujet est née l’idée de réinvestir les bureaux et locaux du centre social qui les accueille pour y inventer le Bureau de Recherche du Nord. Cette drôle d’institution s’est révélée capable de rendre compte de la vision qu’ont les adolescents du travail dans leur ville, et de porter leurs propositions.

DIFFUSION

 

"Le B.R.I.N. a été créé dans le film pour changer des choses à Waziers (...) s'il existait vraiment, la première chose que je ferais serait de proposer plus de loisirs dans les quartiers" Ahmed. 
 

  • B.R.I.N. a été présenté publiquement pour la première fois le 12 septembre 2020 au TANDEM/Salle Paul Desmarets à Douai en présence des participants et de l’équipe du film. Après la projection, les jeunes et les réalisatrices sont revenus sur leur expérience et sur la vision du monde du travail et des adultes portée par le film. Les propositions faites par le B.R.I.N. ont suscité des échanges nourris avec la salle, notamment avec Monsieur le Maire de Waziers et des élus locaux. 

By Louezna Khenouchi-11.jpg
By Louezna Khenouchi-14.jpg

Pour voir le film en intégralité, écrivez nous : ici

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme QUE FAIRE ?, proposé par LE BAL / La Fabrique du Regard,

avec le soutien de l'Agence nationale de la cohésion des territoiresla Fondation AG2R La Mondiale, la Fondation SUEZ

et le Cercle des 100 Amis Mécènes du BAL

LOGO-FABRIQUE-LE BAL-blanc copie.png