LYON, 2021
ÉTATS-UNIS

un projet des jeunes de la MJC Laënnec-Mermoz et la Compagnie Théâtre du Grabuge, à Lyon 8ème

Aïcha Anani, Collyne Bergougnoux, Luc Bortott ,Ferdinand Bourret, Maurice Buron, 

Fahed Douik, N’Kengui-or Anne Mabeka Matumona, Nadhir Bakar Madi, Alicia Maridet,

Elodie Maridet, Chaïma Zaghdoud, Djellza Zymeri

réalisé par Flavie Pinatel, en coproduction avec Périscope et Oneway prod.  

Construit entre 1920 et 1933 dans le 8ème arrondissement de Lyon sous la direction de l’architecte et urbaniste Tony Garnier, le quartier des États-Unis porte alors une réflexion nouvelle sur l’habitat social, au croisement des cités ouvrières et des cités-jardins. En juin 2021, après six mois de confinement et de restrictions liés à la crise sanitaire, les jeunes de la TROUPE 20.21 et l’artiste Flavie Pinatel s’emparent de différents espaces de la Cité Tony Garnier pour y chanter leurs identités multiples

FP02.png

LA TROUPE est un programme porté par la MJC Laënnec-Mermoz et la Compagnie Théâtre du Grabuge.  Il s'adresse à des jeunes principalement issus des quartiers prioritaires de la métropole lyonnaise ; peu ou pas qualifiés (bacheliers en césure d’études, anciens décrocheurs, jeunes travailleurs précaires, etc.) ; sans solutions concernant leur avenir proche ou lointain. Durant 8 mois, un groupe de 12 à 16 jeunes volontaires s’engage dans le cadre du service civique dans des missions artistiques, culturelles et citoyennes.

Dans ce cadre, chaque jeune de la promotion 20/21 a notamment co-écrit une chanson portant sa personnalité et sa vision du monde des adultes.

En janvier 2021 à Lyon, lors du lancement de l'atelier du programme Que Faire ?, l'artiste Flavie Pinatel a présenté deux de ses films aux jeunes volontaires de LA TROUPE 20.21. Ils ont alors apprécié un geste filmique plasticien éloigné de leurs repères, et identifié le protocole commun de ré-enchantement de l'espace public opérant dans les deux films.  A l'occasion de cette séance d'interconnaissance, certains jeunes se sont présentés en interprétant la chanson co-écrite dans le cadre de leur volontariat. 

Avec la réalisatrice, ils ont alors pensé le dispositif de leur film : un investissement de  l'espace public par la performance chantée. Sur proposition de la MJC Laënnec-Mermoz et de la Compagnie Théâtre du Grabuge, les jeunes et l'artiste ont visité la Cité Tony Garnier, identifié et photographié différents lieux entre-deux, avant d'y  engager leurs corps dans dans des postures de leur choix. Les jeunes et l’artiste Flavie Pinatel se sont appuyés sur différentes références de vidéos de chorégraphies dans l'espace public. 

En juin 2021, après six mois de confinement et de restrictions liés à la crise sanitaire, les jeunes et l’artiste Flavie Pinatel se sont retrouvés pour s'emparer ensemble de différents lieux de la Cité Tony Garnier et y réaliser des performances qui affirment l'identité de chacun, et confronte leur territoire mental aux différents espaces du quartier. 

"Nous revendiquons la dernière chanson, celle que nous chantons ensemble, c'est celle qui dit ce que l'on a en commun, notre refus de ce monde qui nous laisse à la porte."

Chayma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DIFFUSION

Le samedi 12 février 2022 au Cinéma Le Comoedia à Lyon, l’équipe du BAL/La Fabrique du Regard a présenté au public deux films de la collection Que Faire ? réalisés en région Auvergne-Rhône-Alpes : La Prophétesse et États-Unis.

​​Les échanges modérés par Zoé Sfez (France Culture) ont permis aux jeunes et à Flavie Pinatel de revenir sur la génèse du film États, tourné en 2021 après le second confinement. Leur parole a été prolongée par Jacopo Rasmi (Maître de conférence en Arts visuels à la Faculté de Saint-Etienne) qui a analysé la remise en mouvement et les emprunts aux codes de la comédie musicale portés par le film. Les ambassadeurs du projet ont également découvert la résonnance de leur parole auprès de jeunes du groupe de Grenoble.

"Le film des jeunes de Lyon m'a beaucoup touché, ce qu'ils disent dans leur chanson, c'est quelque chose que j'ai pensé aussi." Souleymane, jeune ambassadeur du film de Grenoble à propos de États-Unis.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme QUE FAIRE ?, proposé par LE BAL / La Fabrique du Regard,
avec le soutien de l'Agence nationale de la cohésion des territoiresla Fondation AG2R La Mondiale, Jordan Wings, TotalEnergies Foundation, et le Cercle des 100 Amis Mécènes du BAL

LOGO-FABRIQUE-LE BAL-blanc copie.png