CLICHY-SOUS-BOIS ET MONTFERMEIL 2020

DANS MON RÉSEAU

 

un projet des jeunes des Ateliers Médicis

Ritej Agrebi, Zeynep Aras, Sofiane Boujemaaoui, Kadiatou Diabaté, Badiallo Fofana,  Rosemina Joseph, Klein Miatoudila,

Véron Ondongo Malalou, Chloé N’Gatcha Rodin, Myriam Zaazoula

 

Avec la participation de Mohammed Sadi et Sarah Mohktari Posti

écrit et réalisé par Randa Maroufi 

          en coproduction avec les Ateliers Médicis 

À l’image du scrolling permanent sur les réseaux sociaux, une caméra balaie l’espace et s’attarde sur différents profils de jeunes influenceurs, qui exploitent leur propre image comme leur seule perspective de célébrité et d’avenir professionnel. La mise en scène de Dans mon réseau assimile notre regard à celui d’un homme de ménage, témoin d’une autre génération.

3 crédit Marianne Baisnée (Clichy Montfe

 Youtubers, Instagramers, influenceurs, etc., c’est cette représentation de soi sur les réseaux sociaux et la marchandisation de sa propre image que les jeunes participants à ce projet ont choisi de traiter. À la demande de l’artiste Randa Maroufi et de l’équipe de La Fabrique du Regard, ils ont décrit l’univers des influenceurs, chacun comparant différents types de vidéos, analysant leur mise en forme et leurs codes, parfois dictés par des exigences publicitaires. Le groupe a ainsi pu identifier les faux-semblants de ces images de soi, forgées le plus souvent par des obligations commerciales. Avec Randa Maroufi, ils nous montrent l’envers du décor. 

Extrait du film Dans mon réseau

DIFFUSIONS
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Mai 2021 : VOST Festival des langues et de l’hospitalité des Ateliers Médicis, diffusion online précédée d’une interview des jeunes.

  • Mai 2021 : Festival Actoral et Théâtre Trillium à Ottawa (Canada) diffusion online dans le cadre d’une carte blanche à Randa Maroufi.

  • Juin 2021 : Festival Côté court de Pantin, sélection Panoramas, projection en présence des jeunes, de la réalisatrice et de l’équipe du BAL. Diffusion online sur le site de Côté Court.

  • Juillet 2021 : Festival Résistances - Foix, sélection, projection débat dans le cadre d’un Focus sur le programme « Que Faire ? », en présence des jeunes. Participation des jeunes à « la conférence pas pressée ».

  • Septembre à octobre 2021 : Diffusion sur la chaîne E-Public, destinée aux détenus des maisons d’arrêt de Villepinte, Paris-La Santé et Nanterre. Dans le cadre du cycle « Les nouveaux régimes d’image » porté par l’association Les Yeux de l’Ouïe.

  • Septembre 2021 : Courts au Louxor, présentation avec 6 films courts dédiés à l’adolescence, au Cinéma Le Louxor (Paris 10ème), en présence des jeunes ambassadrices du projet et de Randa Maroufi.

  • Octobre 2021 : Festival Les Chichas de la pensée, sélection, dans le cadre d’un Focus Que Faire ? aux Magasins Généraux, suivie d'une discussion avec les ambassadrices du film.

  • Octobre/Novembre 2021 : Exposition Par 4 chemins, projection dans le cadre de l’exposition aux Laboratoires d’Aubervilliers.

  • Janvier 2022 : Kinétoscope, intégration au catalogue de la plateforme digitale éducative de l’Agence du Court-métrage. `

  • Février 2022 : Marché du film du Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand.

  • Mars 2022 :  Côté court et Cinémas 93 - Présentation du film et de l'interview des jeunes par le chargé de programme lors de la journée d’échanges des acteurs de l’action culturelle cinématographique sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

  • Mars 2022 :  Fête du court-métrage, environ 1.000 diffusions à l'échelle nationale dans le cadre du module Info ou infox élaboré par l’Institut Français.

  • Mars 2022 : Royaume-Uni Glasgow Short Film Festival 2022, Compétition Bill Douglas Award for International film.

  • Avril-Mai 2022. : Diffusion en ligne en Asie du Sud-Ouest et Afrique du Nord  sur Shasha, plateforme de streaming indépendant pour le cinéma d’Asie du Sud-Ouest et d’Afrique du Nord.

  • Juin/Juillet 2022 : Festival international du film de la protection de l’enfance et de la jeunesse : l’international Children Care Film Festival. A Paris.

  • De 2022 à 2026 : L’Institut Français diffuse le film pour son réseau culturel à l’étranger et des ambassades de France.


Découvrez ici l'entretien réalisé avec les jeunes :

Pour voir le film en intégralité, écrivez nous : ici

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme QUE FAIRE ?, proposé par LE BAL / La Fabrique du Regard,

avec le soutien de l'Agence nationale de la cohésion des territoiresla Fondation AG2R La Mondiale, la Fondation de Francela Fondation SUEZ, Jordan Wings et le Cercle des 100 Amis Mécènes du BAL

LOGO-FABRIQUE-LE BAL-blanc copie.png