ÉDITO

RÉALISER UN FILM POUR PENSER L’ACTION COLLECTIVE

  

QUE FAIRE ? est un programme d'ateliers de réflexion et création filmique porté par LE BAL/La Fabrique du Regard. Il propose aux jeunes de s’interroger sur les possibilités du collectif aujourd’hui.

 

Que pense la jeunesse du modèle de société dont elle hérite ? Quels changements lui semblent nécessaires ? Au moment où de profonds bouleversements traversent nos sociétés, où leurs fondements sont interrogés : comment devenir  acteur d’une histoire collective ? Comment ensemble parvenir à faire bouger les lignes ? 

« C’est la première fois qu’on nous donne la parole sur des sujets qui nous concernent . » Camélia S. 

Entre 2017 et 2021, en Ile-de-France, en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France,
16 groupes d’adolescent.e.s et jeunes adultes se sont emparés du cadre d’expression des ateliers du programme «Que Faire ?». 

 

Ils ont identifié collectivement autant de phénomènes sociaux contemporains et questionné des enjeux majeurs : 

  •  A un moment critique de la construction de l’identité, le système d’évaluation et la question de l’orientation scolaire  génèrent beaucoup de craintes, dès lors comment penser l’avenir pour s’épanouir dans les apprentissages ?

  • Si les discriminations se fondent sur des représentations stéréotypées, quelle contre-image opposer pour les déconstruire ?  

  • A l’épreuve de réseaux sociaux marchandisés, la représentation de soi peut-elle encore se prétendre authentique ?

  • Face aux assauts de l’économie de l’attention sur la santé, faut-il revendiquer le sommeil et le rêve comme acte de résistance ? 

  • Comment réenchanter notre vision du monde face aux désastres de l’Anthropocène ? Et comment dépasser l’éco-anxiété pour devenir acteur de la lutte en faveur de la biodiversité ?  

En sous-texte de ces questionnements affleure une problématique commune : celle de l’engagement concret pour convertir le regard et développer de meilleures conditions de vie. 

Au total 300 jeunes issus de 43 établissements et structures, dont 70% extra-scolaires, ont pensé en  images des réponses collectives avec 18 artistes.  

Cette nouvelle génération de réalisat.eur.rice.s., invitée dans un souci de parité et de diversité, a encouragé la réflexion,  exercé le regard des jeunes et contribué à une expérience éducative alimentée par un dénominateur commun majeur :  une pratique décentrée, une acuité à penser des protocoles réceptifs à la parole des jeunes, à trouver le ton et inventer des formes filmiques pour la porter haut.  

Ensemble, ils ont conçu 17 films diffusés publiquement lors d’avant-premières dans des salles du territoire. Chaque  projection a été prolongée par un débat, interaction citoyenne avec des journalistes, chercheurs, élus, militants qui ont  analysé, questionné et mis en perspective les actions collectives des jeunes.

En outre «Que Faire ?» bénéficie aujourd’hui d’une diffusion à l’échelle nationale et internationale (46 sélections à ce  jour en festival, évènements, VOD, plateformes éducatives, TV ), les productions y rencontrent un public diversifié, mixte, intergénérationnel (30.000 spectateurs) qui s’approprie les films et permet de faire rayonner la puissance d’agir des jeunes impulsée par le programme.  

LOGO-FABRIQUE-LE BAL-blanc copie.png